Comment remplir le formulaire de demande

Nous serons ravi·e·s de recevoir votre demande!

Chacun a un parcours unique, et nous voulons connaître le vôtre.

Le processus de demande de bourse est l’occasion de réfléchir à votre cheminement et à vos objectifs. Quelles occasions avez-vous saisies? Quels défis avez-vous relevés? Que faites-vous pour améliorer la vie des autres?

La rédaction

Essayez de rédiger de courtes phrases, évitez le superflu, et utilisez des mots qui font ressortir vos actions. N’abusez pas du dictionnaire des synonymes, et lisez votre texte à voix haute pour en évaluer le ton.

Surtout, soyez vous-même. Vous devrez confirmer que vous avez rempli vous-même le formulaire et que personne n’a révisé votre texte. Vous pouvez demander des conseils d’ordre général, mais vous devez décrire votre parcours dans vos propres mots.

La place du développement personnel

Il se pourrait que vous ayez encore du chemin à faire quant à certains critères de sélection. C’est tout à fait normal, et cela devrait transparaître dans votre demande. Voyez ce processus comme l’occasion de miser sur vos forces et de vous pencher sur les sphères dans lesquelles vous êtes moins à l’aise.

À propos du formulaire

Dans le haut du formulaire, nous vous demandons des renseignements personnels à votre sujet et au sujet des membres de votre famille.

Ces renseignements visent à nous permettre de mieux vous connaître. Nous savons que chaque parcours vers les études aux cycles supérieurs est unique, et cette information nous permettra de comprendre, en partie, ce qui a fait de vous la personne que vous êtes aujourd’hui.

Les questions porteront sur :

  • Votre famille
  • Vos études actuelles et antérieures
  • Les bourses d'études, prix et distinctions que vous avez reçues
  • Les langues que vous parlez

Programmes de McGill visés

En plus de faire la demande de bourse McCall MacBain, vous devrez faire une demande d'admission séparée aux programmes d'études admissibles de l'Université McGill. Pour le concours en 2025, la plupart des programmes commenceront à l'automne 2026 et quelques-uns à l'été 2026. Les offres de bourses seront conditionnelles à l'acceptation et à l'inscription à un programme admissible.

Vous pouvez indiquer jusqu'à cinq programmes de McGill dans cette section.

Pour de plus amples renseignements sur le processus d'admission à l'université, veuillez consulter le site web McGill Graduate Applicants (lien disponible en anglais seulement) ou ceux des programmes professionnels : BCL/JDDMD ou MDCM.

D'autres programmes visés

Vous pouvez également indiquer d'autres programmes d'études à l'extérieur de McGill que vous envisagez pour le moment.

Test d'entrée (facultatif)

Si vous avez déjà fait un test d’entrée (CASPER, DAT, GMAT, GRE, LSAT) en vue du programme de votre choix à l’Université McGill, vous pouvez indiquer le test, la date et la note que vous avez obtenue.

Objectifs professionnels

Vous pouvez indiquer jusqu'à trois domaines professionnels qui vous intéressent.

Nous vous inviterons à nous faire part de vos activités communautaires et parascolaires, de vos expériences de travail et des temps d’arrêt que vous vous êtes peut-être accordés. Nous souhaitons savoir comment vous utilisez le temps qui n’est pas consacré à vos études.

En général, vous décrirez des activités ou des expériences qui se sont déroulées au cours des cinq dernières années. Certaines de ces activités et expériences peuvent être répétées.

  • Jusqu'à 4 activités communautaires ou sur le campus
  • Jusqu'à 3 travaux intellectuels, universitaires et/ou créatifs que vous avez (co)créés ou développés
  • Jusqu'à 5 stages en alternance travail-études, emplois d'été et pauses entre les années universitaires, si vous avez obtenu votre diplôme en 2020 ou plus tard
  • Jusqu'à 5 expériences professionnelles rémunérées, telles que des emplois à temps partiel pendant l'année universitaire, des initiatives entrepreneuriales ou des emplois à temps plein

Sachez qu’il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse. Nous voulons connaître les responsabilités que vous avez assumées, de même que vos réussites et sources de motivation. Comme pour d’autres sections du formulaire, nous évaluerons les expériences dont vous nous parlez à la lumière des critères de sélection.

Vos activités ne doivent pas nécessairement être liées à vos intérêts académiques.

Vous devrez ajouter des personnes vérificatrices pour vos activités sur le campus, vos activités dans la communauté, une expérience de leadership et un rôle de bénévole. Une personne vérificatrice est une personne qui peut attester de votre implication. Veuillez les informer que nos comités de sélection ou notre personnel pourraient les contacter.

Deux formulaires de recommandation doivent être remplis avant la date limite de dépôt des candidatures :

  • Une recommandation académique d'une personne qui connaît bien votre travail académique
    Une recommandation communautaire d'une personne qui connaît bien votre engagement communautaire.

Les demandes de recommandation doivent être envoyées par le biais du système de candidature. Une fois que vous avez ajouté leurs informations et cliqué sur « Send to Recommender », vos répondant·e·s recevront un courriel de [email protected]. Ce courriel contient un lien unique permettant d'accéder au formulaire de recommandation en ligne.

À qui demander une lettre de recommandation?
Le formulaire de recommandation académique devrait être rempli par quelqu'un qui peut témoigner de vos résultats scolaires. Si le programme auquel vous demandez l’admission (comme par exemple le MBA) n’exige pas une lettre de recommandation universitaire, vous pouvez envoyer la demande de recommandation académique à un employeur·euse ou une autre personne du milieu de travail.

Le formulaire de recommandation communautaire doit être rempli par une personne qui connaît votre activité communautaire. Ce peut être une personne qui travaille pour une organisation pour laquelle vous avez été bénévole, une personne de votre école ou de l’endroit où vous travaillez, l’entraîneur·se d’une équipe sportive, un·e mentor·e, etc.

Ne choisissez pas des membres de votre famille, des camarades de classe, ni des ami·e·s.

Comment choisir mes répondant·e·s?
Veuillez nommer des personnes qui vous connaissent bien. L’idéal est de choisir des personnes qui peuvent fournir des exemples concrets pour nous aider à mieux vous connaître, à déterminer dans quelle mesure vous remplissez les critères de sélection, à cerner les sphères dans lesquelles vous pouvez encore vous améliorer et à comprendre en quoi votre projet d’études est susceptible de favoriser votre progression.

Quand faire remplir les formulaires de recommandation?
Vos répondant·e·s doivent remplir leurs formulaires avant la date limite du dépôt des candidatures. Ces personnes devront répondre à des questions précises en remplissant les formulaires en ligne. Nous vous prions de leur demander bien à l'avance!

Est-il possible de faire soumettre un formulaire de recommandation dans une autre langue?
Les réponses doivent être soumises en anglais ou en français.

Puis-je voir les réponses du formulaire de recommandation?
Non. Les réponses sont confidentielles. Toutefois, vous recevrez un courriel confirmant la soumission du formulaire.

Assurez-vous qu'ils remplissent le formulaire en ligne avant la date limite, sans quoi votre dossier sera considéré comme incomplet.

Vous soumettrez plusieurs réponses courtes ainsi que des textes courts de 100 à 300 mots chacun.

Questions à réponse courte

  1. Parlez-nous d’une activité ou d’un projet auquel vous avez consacré beaucoup de temps, mais dont vous ne vous occupez plus. (limite de 105 caractères)
  2. Parlez-nous de deux de vos objectifs actuels, à part vos études. (limite de 105 caractères)
  3. Parlez-nous de trois choses qui nous disent qui vous êtes et qui ne ressortent pas dans le reste de votre dossier de candidature. (limite de 105 caractères)

Rédactions

Ces rédactions sont l’occasion de réfléchir à la personne que vous êtes. Parlez-nous de vos objectifs, de ce qui vous a influencé·e, de vos expériences importantes et d’un changement de parcours majeur. Vous pouvez nous en dire plus sur les activités mentionnées ailleurs dans le formulaire ou fournir de nouveaux exemples.

Décrivez les événements qui se sont produits. Nous voulons connaître le rôle que vous avez joué et les gestes que vous avez posés, et savoir quelles personnes étaient concernées, notamment.

  1. a) Dites-nous comment votre ou vos communautés vous ont influencé·e et, le cas échéant, comment elles ont façonné vos choix en matière d’études postsecondaires jusqu’à présent (limite de 225 mots).b) Dites-nous pourquoi vous avez choisi le ou les programmes de McGill indiqués à la section « Champs d’intérêt » et en quoi vous espérez qu’ils posent les bases de la réalisation de vos objectifs et aspirations à long terme (limite de 225 mots).
  2. Veuillez indiquer jusqu’à trois rôles de leader que vous avez exercés au sein d’une équipe au cours des cinq dernières années (et s’étant terminée en janvier 2020 ou plus tard). S’il y a plus de trois occurrences, choisissez les rôles les plus importants du point de vue de la complexité, de la taille de l’équipe, du temps qui vous y avez consacré, des effets que vous avez produits et/ou des leçons apprises.

    Parlez-nous un peu plus de la principale expérience de leadership que vous avez sélectionnée. Décrivez brièvement votre rôle et celui des membres de votre équipe. Quels étaient les objectifs de l’équipe et comment avez-vous dirigé celle-ci pour atteindre ces objectifs? Quels ont été les résultats? Qu’avez-vous appris de l’expérience? Que feriez-vous autrement, le cas échéant (limite de 300 mots)?

  3. Veuillez indiquer jusqu’à trois rôles de leader que vous avez exercés au sein d’une équipe au cours des cinq dernières années (et s’étant terminée en janvier 2020 ou plus tard). S’il y a plus de trois occurrences, choisissez les rôles les plus importants du point de vue de la complexité, de la taille de l’équipe, du temps qui vous y avez consacré, des effets que vous avez produits et/ou des leçons apprises.

    Sélectionnez une de ces expériences comme sujet de la rédaction. Décrivez brièvement l’objectif de l’activité ou de l’organisation et de votre contribution. Quelle(s) personne(s) vous ont amené·e à apporter votre contribution ou qu’est-ce qui vous a incité·e à vous impliquer? Quel a été l'effet de votre participation sur vous-même et sur d’autres (limite de 300 mots)?

  4. Parlez-nous d’un important changement de parcours que vous avez effectué. Il peut s’agir d’une manière d’aborder les situations difficiles, de vos études ou de la façon dont vous travaillez avec d’autres ou les motivez (limite de 300 mots).

Vous devrez téléverser un curriculum vitae d’une page au format PDF. Utilisez une police de caractères d’au moins 10 points. Merci de ne pas y ajouter une photo.

Il doit s’agir d’un sommaire de l’information transmise dans les autres sections du formulaire de demande, par exemple en ce qui a trait à vos expériences scolaires, professionnelles et communautaires. Consultez ce guide de rédaction de CV (lien disponible en anglais seulement), avec des exemples aux pages 5 et 8, si vous n’avez jamais encore rédigé un CV d’une page. Vous pouvez y souligner ce qui est le plus important à vos yeux dans vos expériences et transmettre des renseignements qui sont peut-être absents du reste de votre demande.

Si vous faites un retour aux études après un passage sur le marché du travail, cette section est l’occasion de parler plus en détail de votre parcours professionnel.

Vous devrez téléverser tous vos relevés de notes officiels en lien avec vos études universitaires, au format PDF. Vous pouvez téléverser les relevés de notes officiels ou non officiels.

Les relevés de notes établis dans des langues autres que l’anglais ou le français doivent être accompagnés d’une traduction. Pour la demande de bourse, il n'est pas nécessaire que la traduction soit certifiée. Soumettez à la fois le relevé et la traduction en un seul fichier PDF. Il existe des outils gratuits, en ligne, pour fusionner des fichiers.

Vous indiquerez également votre plus récente moyenne pondérée cumulative (MPC) sur une échelle de 4.0. Consultez la page Educational credentials and grade equivalencies (lien disponible en anglais seulement) sur le site web de l'Université McGill pour un guide d'équivalence par pays. Si l'équivalence ne se trouve pas sur le site web, saisissez 0.

L’excellence académique ne se limite pas à la moyenne pondérée cumulative. Nous nous intéressons également à la concordance entre votre candidature et le programme souhaité, ainsi qu’à l’étendue et au niveau de difficulté des cours que vous avez suivis. Nous reconnaissons toutefois que certains programmes d’études permettent aux étudiant·e·s de suivre un plus grand éventail de cours.

Si vous souhaitez fournir des explications relatives à vos relevés de notes, vous pouvez le faire à la page Renseignements complémentaires du formulaire.

Il vous sera demandé de signer une renonciation à la demande et de vérifier les champs obligatoires qui pourraient être manquants.

Prenez le temps d'examiner votre dossier avant de cliquer sur Soumettre.

Les candidatures seront examinées après la date limite et seuls les candidat·e·s retenu·e·s seront contacté·e·s pour participer aux entrevues régionales.

Les candidat·e·s retenu·e·s seront informés environ deux semaines avant la date de l'entretien pour leur région.

Que vous soyez en train de commencer ou de finaliser votre demande de candidature, cette liste de lecture vous offre des conseils, des informations et de l'inspiration pour vous aider tout au long du processus de candidature aux bourses McCall MacBain.

Pour en savoir plus