Comment remplir le formulaire de demande
Comment remplir le formulaire de demande
Nous serons ravi·e·s de recevoir votre demande!
Chacun a un parcours unique, et nous voulons connaître le vôtre.
Le processus de demande de bourse est l’occasion de réfléchir à votre cheminement et à vos objectifs. Quelles occasions avez-vous saisies? Quels défis avez-vous relevés? Que faites-vous pour améliorer la vie des autres?
La rédaction
Essayez de rédiger de courtes phrases, évitez le superflu, et utilisez des mots qui font ressortir vos actions. N’abusez pas du dictionnaire des synonymes, et lisez votre texte à voix haute pour en évaluer le ton.
Surtout, soyez vous-même. Vous devrez confirmer que vous avez rempli vous-même le formulaire et que personne n’a révisé votre texte. Vous pouvez demander des conseils d’ordre général, mais vous devez décrire votre parcours dans vos propres mots.
La place du développement personnel
Il se pourrait que vous ayez encore du chemin à faire quant à certains critères de sélection. C’est tout à fait normal, et cela devrait transparaître dans votre demande. Voyez ce processus comme l’occasion de miser sur vos forces et de vous pencher sur les sphères dans lesquelles vous êtes moins à l’aise.
Le formulaire
Dans le haut du formulaire, nous vous demandons des renseignements personnels à votre sujet et au sujet des membres de votre famille.
Ces renseignements visent à nous permettre de mieux vous connaître. Nous savons que chaque parcours vers les études aux cycles supérieurs est unique, et cette information nous permettra de comprendre, en partie, ce qui a fait de vous la personne que vous êtes aujourd’hui.
Nous vous inviterons à nous faire part de vos activités communautaires et parascolaires, de vos expériences de travail et des temps d’arrêt que vous vous êtes peut-être accordés. Nous souhaitons savoir comment vous utilisez le temps qui n’est pas consacré à vos études.
Sachez qu’il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse. Nous voulons connaître les responsabilités que vous avez assumées, de même que vos réussites et sources de motivation. Comme pour d’autres sections du formulaire, nous évaluerons les expériences dont vous nous parlez à la lumière des critères de sélection.
Vous rédigerez quelques brèves rédactions de 250 à 300 mots chacune.
Ces rédactions sont l’occasion de réfléchir à la personne que vous êtes. Parlez-nous de vos objectifs, de ce qui vous a influencé·e, de vos expériences importantes et d’un changement de parcours majeur. Vous pouvez nous en dire plus sur les activités mentionnées ailleurs dans le formulaire ou fournir de nouveaux exemples.
Décrivez les événements qui se sont produits. Nous voulons connaître le rôle que vous avez joué et les gestes que vous avez posés, et savoir quelles personnes étaient concernées, notamment.
Vous devrez téléverser tous vos relevés de notes officiels en lien avec vos études universitaires, au format PDF. Vous pouvez téléverser les relevés de notes officiels ou non officiels.
L’excellence académique ne se limite pas à la moyenne pondérée cumulative. Nous nous intéressons également à la concordance entre votre candidature et le programme souhaité, ainsi qu’à l’étendue et au niveau de difficulté des cours que vous avez suivis. Nous reconnaissons toutefois que certains programmes d’études permettent aux étudiant·e·s de suivre un plus grand éventail de cours.
Si vous souhaitez fournir des explications relatives à vos relevés de notes, vous pouvez le faire à la section C du formulaire.
Vous devrez téléverser un curriculum vitae d’une page au format PDF. Utilisez une police de caractères d’au moins 10 points. Merci de ne pas y ajouter une photo.
Il doit s’agir d’un sommaire de l’information transmise dans les autres sections du formulaire de demande, par exemple en ce qui a trait à vos expériences scolaires, professionnelles et communautaires. Vous pouvez y souligner ce qui est le plus important à vos yeux dans vos expériences et transmettre des renseignements qui sont peut-être absents du reste de votre demande.
Si vous faites un retour aux études après un passage sur le marché du travail, cette section est l’occasion de parler plus en détail de votre parcours professionnel.
Vous devrez envoyer à deux personnes une demande de recommandation par l’entremise du système en ligne, l’une au sujet de votre rendement scolaire et l’autre, de votre engagement communautaire.
Si le programme auquel vous demandez l’admission (p. ex. MBA) n’exige pas une lettre de recommandation universitaire, vous pouvez joindre plutôt une lettre de recommandation professionnelle (d’un endroit où vous avez travaillé). Si votre programme demande au moins une lettre de recommandation universitaire, la lettre que vous joindrez à votre demande de bourses doit l’être aussi.
Une fois la demande envoyée, votre répondant·e recevra un courriel avec un lien vers le formulaire de recommandation en ligne. Consultez les questions posées.
Veuillez nommer des personnes qui vous connaissent bien. L’idéal est de choisir des personnes qui peuvent fournir des exemples concrets pour nous aider à mieux vous connaître, à déterminer dans quelle mesure vous remplissez les critères de sélection, à cerner les sphères dans lesquelles vous pouvez encore vous améliorer et à comprendre en quoi votre projet d’études est susceptible de favoriser votre progression.
Ne choisissez pas des membres de votre famille, des camarades de classe, ni des ami·e·s.