Foire aux questions (FAQ)

La bourse McCall MacBain finance l’intégralité d’un programme d’études de l’Université McGill, l’accompagnement de mentors et la participation à un programme intensif de perfectionnement des compétences en leadership.

La bourse McCall MacBain couvre les droits de scolarité et autres droits exigibles dans le cadre de l’un des programmes d’études supérieures admissibles de l’Université McGill, plus des frais de subsistance de 2000 $ par mois durant les sessions universitaires. Les boursier·ère·s bénéficient en outre d’un programme intensif de perfectionnement des compétences en leadership, des relations de mentorat et d’autres activités.

La bourse McCall MacBain couvre tous les frais et les droits de scolarité associés à plus de 150 programmes de maîtrise, ainsi que 3 programmes professionnels de premier cycle avec préalables universitaires, offerts sur les campus Macdonald et du centre-ville de McGill. Le programme doit être suivi à temps plein et comporter 45 crédits ou plus. Consultez l’explication des programmes admissibles.

Pour vérifier l’admissibilité d’un programme d’études, veuillez envoyer un courriel à [email protected]

Les candidat·e·s doivent faire une demande d’admission à l’université et être admis au programme de leur choix. Veuillez consulter le site web des programmes d’études supérieures de l’Université McGill pour connaître les critères d’admission.

Les critères d’admissibilité pour le concours 2021/2022 étaient :

  • Avoir la citoyenneté canadienne, la résidence permanente, ou le statut de réfugié.e au Canada
  • Être titulaire d’un baccalauréat d’ici août 2022

Non, l’âge ne fait pas partie des critères d’admissibilité.

Les candidat·e·s doivent satisfaire aux exigences du programme souhaité à McGill.

Vous devez également déposer une demande d’admission à un programme d’études supérieures admissible à McGill. La demande d’admission au programme d’études est distinct du processus de mise en candidature à la bourse.

Vous devriez vérifier les exigences d’admission de votre programme, y compris la moyenne exigée, bien à l’avance.

Veuillez noter que l’un des cinq critères de sélection de boursier·ère·s est « l’excellence académique et la curiosité intellectuelle. » Nous examinerons votre dossier de candidature, y compris les relevés de notes, pour en trouver des preuves. L’excellence académique ne se limite pas à la moyenne pondérée cumulative. Nous nous intéressons également à la concordance entre votre candidature et le programme souhaité, ainsi qu’à l’étendue et au niveau de difficulté des cours que vous avez suivis. Nous reconnaissons toutefois que certains programmes d’études permettent aux étudiant·e·s de suivre un plus grand éventail de cours.

Oui, mais vous devez demander votre admission à temps plein à l’un des programmes d’études supérieures admissibles de l’Université McGill.

Vous pouvez postuler si vous êtes inscrit·e à un programme d’études supérieures, mais vous comptez commencer un nouveau programme d’études supérieures admissible durant l’année suivante.

Si vous êtes inscrit·e à un programme d’études supérieures de McGill qui se poursuit après l’été 2022, vous n’êtes pas admissible cette année. La bourse est destinée aux étudiant·e·s qui commenceront un programme admissible à l’été ou l’automne 2022.

Oui. Vous devez présenter une demande d’admission à l’un des programmes d’études supérieures admissibles de McGill pour l’année suivante. Comme toutes et tous les candidats, vous serez invité·e à nous dire en quoi vous croyez que le ou les programmes envisagés poseront les bases de la réalisation de vos objectifs et aspirations à long terme.

Bien sûr. La plupart de personnes présenteront leurs candidatures pour la bourse McCall MacBain avant de demander leur admission à McGill. Les candidat·e·s convoqués (au plus tard vers la fin de novembre) pour une entrevue finale en mars seront invités à présenter leur demande à l’Université McGill au plus tard à la fin de décembre 2021.

Oui, vous le pouvez. Pour être convoqué·e aux entrevues finales, vous devez confirmer votre statut de résident·e permanent·e ou de réfugié·e d’ici le 30 novembre 2021. Vous devrez peut-être également confirmer l’état d’avancement de votre demande avant les entrevues régionales (p. ex. accusé de réception par lettre ou courriel, accompagné d’un numéro de demande).

Dans la plupart des cas, oui, à condition de satisfaire aux critères d’admissibilité et de mettre son dossier de candidature à jour avant de le présenter à nouveau.

Il y a deux exceptions :

  • Les candidat·e·s qui ont accepté une bourse régionale lors d’une année précédente ;
  • Les candidat·e·s qui ont accepté une invitation à participer aux entrevues finales lors d’une année précédente.

Ces personnes ne pourront pas présenter une nouvelle demande. D’autres candidat·e·s, par exemple ceux qui ont refusé une bourse régionale lors d’une année précédente, présenter une autre demande de bourse.

Les étudiant·e·s universitaires actuels et les diplômés récents (ayant obtenu leur diplôme en 2020 ou 2021) doivent faire valider leur dossier de candidature par leur université. Pour les universités canadiennes, une fois finalisé, le dossier de candidature sera transmis automatiquement à l’université.

Les candidat·e·s des universités de l’extérieur du Canada sont priés de solliciter la recommandation d’un·e conseiller·ère en matière de candidature ou d’un cadre de leur université. Le système de mise en candidature fournira des lignes directrices à ce sujet.

Les candidat·e·s qui ont obtenu leur baccalauréat en 2019 ou avant pourront se prévaloir d’une méthode de candidature directe.

En général, la ou le représentant·e d’université est un membre de la direction (par exemple, rectrice ou recteur, vice-rectrice ou vice-recteur, doyen·ne).

Pour obtenir des conseils généraux sur les bourses d’études ou poser des questions sur le processus de validation à votre université, consultez la liste de personnes-ressources universitaires. Veuillez noter que les dossiers de candidature, une fois finalisés, seront transmis automatiquement à l’université.

Non. Les étudiant·e·s universitaires actuels et les diplômés récents doivent faire valider leur dossier de candidature par leur université. Pour les universités canadiennes, une fois finalisé, le dossier de candidature sera transmis automatiquement à l’université.

Les candidat·e·s des universités de l’extérieur du Canada sont priés de solliciter la recommandation d’un·e conseiller·ère en matière de candidature ou d’un cadre de leur université. Le système de mise en candidature fournira des lignes directrices à ce sujet.

Les candidat·e·s qui ont obtenu leur diplôme depuis au moins deux ans pourront se prévaloir d’une méthode de candidature directe.

Oui, les boursiers McCall MacBain peuvent accepter jusqu’à 10 000 $ par année en bourses au mérite. Il n’y a pas de limite aux fonds accordés sur le critère des besoins financiers que les boursiers McCall MacBain Scholars peuvent accepter.

Nous n’avons pas répondu à toutes vos questions?

Inscrivez-vous à une séance d’information pour rencontrer le personnel du programme de bourses McCall MacBain ou envoyez-nous un courriel, à l’adresse [email protected]