Foire aux questions (FAQ)

La bourse d'études

La bourse McCall MacBain couvre les droits de scolarité et autres droits exigibles dans le cadre de l’un des programmes d’études supérieures admissibles de l’Université McGill, plus des frais de subsistance de 2000 $ dollars canadiens par mois durant les sessions universitaires. Les boursier·ère·s bénéficient en outre d’un programme intensif de perfectionnement des compétences en leadership, des relations de mentorat et d’autres activités.

La bourse McCall MacBain couvre tous les frais et les droits de scolarité associés à plus de 150 programmes de maîtrise, ainsi que 3 programmes professionnels de premier cycle avec préalables universitaires, offerts sur les campus Macdonald et du centre-ville de McGill. Le programme doit être suivi à temps plein et comporter 45 crédits ou plus. Consultez l’explication des programmes admissibles.

Les candidat·e·s doivent faire une demande d’admission à l’université et être admis au programme(s) de leur choix. Veuillez consulter le site web des programmes d’études supérieures de l’Université McGill pour connaître les critères d’admission.

Admissibilité

Pour être admissible, vous devez répondre à UN des critères suivants :

  • Vous êtes actuellement aux études et devriez obtenir votre premier baccalauréat universitaire d’ici août 2024.
  • Vous avez obtenu votre premier baccalauréat universitaire au cours des cinq dernières années.
  • Vous avez obtenu votre premier baccalauréat universitaire il y a plus de cinq ans et vous avez 30 ans ou moins en 2023.

Il faut également satisfaire aux critères d’admission minimaux des programmes de maîtrise de McGill en matière de diplôme et en matière linguistique. Veuillez contacter l’Université McGill pour toute question concernant les critères d’admission minimaux de l’université.

En général, non. Nous acceptons les candidatures des personnes actuellement aux études ou ayant récemment obtenu leur diplôme, quel que soit leur âge.

Pour être admissible, vous devez répondre à UN des critères suivants :

  • Vous êtes actuellement aux études et devriez obtenir votre premier baccalauréat universitaire d’ici août 2024.
  • Vous avez obtenu votre premier baccalauréat universitaire au cours des cinq dernières années.
  • Vous avez obtenu votre premier baccalauréat universitaire il y a plus de cinq ans et vous avez 30 ans ou moins en 2023.

Les candidat·e·s doivent satisfaire aux exigences du programme souhaité à McGill.

Vous devez également déposer une demande d’admission à un programme d’études supérieures admissible à McGill. La demande d’admission au programme d’études est distinct du processus de mise en candidature à la bourse.

Vous devriez vérifier les exigences d’admission de votre programme, y compris la moyenne exigée, bien à l’avance.

Veuillez noter que l’un des cinq critères de sélection de boursier·ère·s est « l’excellence académique et la curiosité intellectuelle. » Nous examinerons votre dossier de candidature, y compris les relevés de notes, pour en trouver des preuves. L’excellence académique ne se limite pas à la moyenne pondérée cumulative. Nous nous intéressons également à la concordance entre votre candidature et le programme souhaité, ainsi qu’à l’étendue et au niveau de difficulté des cours que vous avez suivis. Nous reconnaissons toutefois que certains programmes d’études permettent aux étudiant·e·s de suivre un plus grand éventail de cours.

Oui, mais vous devez demander votre admission à temps plein à l’un des programmes d’études supérieures admissibles de l’Université McGill.

Vous pouvez postuler si vous êtes inscrit·e à un programme d’études supérieures, mais vous comptez commencer un nouveau programme d’études supérieures admissible durant l’année suivante.

La bourse est destinée aux étudiant·e·s qui commenceront un programme admissible à l’été ou l’automne de l’année suivante.

Oui. Vous devez présenter une demande d’admission à l’un des programmes d’études supérieures admissibles de McGill pour l’année suivante. Comme toutes et tous les candidats, vous serez invité·e à nous dire en quoi vous croyez que le ou les programmes envisagés poseront les bases de la réalisation de vos objectifs et aspirations à long terme.

Bien sûr. La plupart de personnes présenteront leurs candidatures pour la bourse McCall MacBain avant de demander leur admission à McGill. Il est nécessaire de faire la demande d’admission au programme d’études avant la date limite du programme, ou en décembre au plus tard si votre candidature est retenue pour les entrevues finales.

Oui, vous pouvez postuler une Bourse McCall MacBain en 2023 si vous avez été admise ou admis à un programme admissible de McGill et que vous avez reporté votre admission à l’été ou à l’automne 2024.

Dans la plupart des cas, oui, à condition de satisfaire aux critères d’admissibilité et de mettre son dossier de candidature à jour avant de le présenter à nouveau.

À partir de 2023, la plupart des candidates et candidats pourront représenter leur candidature, mais une fois seulement. Il y a deux exceptions :

  • Les candidat·e·s qui ont accepté une bourse régionale lors d’une année précédente ;
  • Les candidat·e·s qui ont accepté une invitation à participer aux entrevues finales lors d’une année précédente.

Ces personnes ne pourront pas présenter une nouvelle demande. D’autres candidat·e·s, par exemple ceux qui ont refusé une bourse régionale lors d’une année précédente, présenter une autre demande de bourse, mais une fois seulement.

Présentation des candidatures

La période de candidature se termine de 12 à 15 mois avant le début de votre programme à McGill. La plupart des candidates et candidats présentent donc leur dossier avant de demander leur admission à un programme d’études supérieures à McGill.

Après avoir soumis la demande de bourse McCall MacBain, vous devrez demander l’admission aux programmes d’études visés de l’Université McGill. Il sera nécessaire de faire la demande d’admission avant la date limite du programme d’études ou en décembre au plus tard si vous recevez une convocation aux entrevues finales.

Veuillez vous inscrire à une séance d’information. La période de candidature s’ouvrira le 1er juin 2023 pour les bourses remises en 2024.

Les étudiant·e·s universitaires actuels et les diplômé·e·s récents (ayant obtenu leur diplôme en 2021, 2022 ou 2023) doivent faire valider leur dossier de candidature par leur université.

Les universités canadiennes et américaines ainsi que les universités participantes à l’étranger pourront valider ou nominer plusieurs candidatures à la bourse. Pour de plus amples renseignements, merci d’assister à une séance d’information.

Il suffit d’amorcer votre demande de bourse pour voir les informations propres au processus de validation de votre université. La période de candidature s’ouvre le 1er juin 2023 pour la cohorte qui entreprendra son parcours en septembre 2024.

Dans certains cas, il sera nécessaire de demander à la direction de l’université ou au service de bourses (« fellowship advising office») de valider votre dossier de candidature. Si c’est le cas, vous aurez à envoyer la demande de validation par le biais du système de candidature en ligne.

Les candidat·e·s qui ont obtenu leur baccalauréat en 2020 ou avant n’ont pas besoin d’une validation universitaire.

En général, la ou le représentant·e d’université est un membre de la direction (par exemple, rectrice ou recteur, vice-rectrice ou vice-recteur, doyen·ne). Pour les universités américaines, le service des bourses (« fellowship advising office ») est autorisé à effectuer la validation.

Non. Les étudiant·e·s universitaires actuels et les diplômés récents (ayant obtenu leur diplôme en 2021, 2022 ou 2023) doivent faire valider leur dossier de candidature par leur université.

Les candidat·e·s qui ont obtenu leur baccalauréat en 2020 ou avant pourront se prévaloir d’une méthode de candidature directe.

Non, mais vous devez demander d’admission indépendamment à au moins un programme admissible de l’Université McGill. Consultez le site Web de McGill ou le site du programme professionnel de votre choix (BCL/JD, DMD, MDCM) pour savoir quand faire votre demande. Ce programme de bourses ne couvre pas les droits d’examen de votre demande d’admission à McGill.

Formulaires de recommandation

Vous devrez envoyer à deux personnes une demande de recommandation par l’entremise du système en ligne :

  • l’une au sujet de votre rendement scolaire* et
  • l’autre, de votre engagement communautaire.

Veuillez nommer des personnes qui vous connaissent bien. L’idéal est de choisir des personnes qui peuvent fournir des exemples concrets pour nous aider à mieux vous connaître, à déterminer dans quelle mesure vous remplissez les critères de sélection, à cerner les sphères dans lesquelles vous pouvez encore vous améliorer et à comprendre en quoi votre projet d’études est susceptible de favoriser votre progression.

Vous pouvez demander des lettres de recommandation dès que vous avez amorcé le processus de candidature. Il n’est pas nécessaire d’attendre que votre dossier soit complet. Le système en ligne vous permet de fournir les coordonnées de répondant·e·s potentiels. Une fois leurs coordonnées inscrites, cliquez sur « Send to Recommender » (envoyer à la répondante ou au répondant). Les répondant·e·s reçoivent alors un courriel de l’adresse [email protected] qui contient un lien unique vers notre système et les formulaires de recommandation. ​​​

Les formulaires de recommandation doivent être soumis en ligne par vos répondant·e·s avant la date limite du dépôt des candidatures.

Le formulaire de recommandation académique est généralement rempli par un professeur. Veuillez demander à quelqu’un qui vous connaît bien et pourra témoigner de votre rendement scolaire.

Vous pouvez demander à une personne qui connaît votre engagement communautaire, par exemple une personne qui représente un organisme pour lequel vous faites du bénévolat, un employeur, un membre du corps professoral de l’université qui connaît votre action sur le campus, un·e mentor·e communautaire, la ou le coach d’une de vos équipes de sport. Il est important de demander à quelqu’un qui vous connaît bien.

Vous pouvez présenter la recommandation d’un·e professionnel·le plutôt que d’un·e répondant·e du milieu universitaire. Adressez la demande de recommandation à une personne qui est en mesure de confirmer vos compétences professionnelles.

Oui, il est possible de demander à vos répondant·e·s de remplir non seulement les formulaires de recommandation de la bourse McCall MacBain, mais aussi les formulaires associés au programme d’études visé.

Ne choisissez pas des membres de votre famille, des camarades de classe, ni des amis.

Relevés de notes et tests

Ce n’est pas nécessaire. Si vous avez fait le test au moment de présenter votre candidature au programme de Bourses et que vous avez obtenu un bon résultat, n’hésitez pas à le mentionner pour étayer le volet universitaire de votre dossier.

Il se peut que l’Université McGill vous demande ce score par la suite, dans le cadre du processus d’admission. Assurez-vous de bien connaître les critères d’admission de votre programme et communiquez avec le service des admissions aux études supérieures de McGill ou les autorités compétentes du programme si vous avez des questions.

Dans le cadre de votre candidature, vous devez fournir un relevé non officiel, c’est-à-dire le relevé établi à l’usage des étudiant·e·s, que vous pourrez généralement obtenir à partir du portail de votre université.

Les relevés de notes établis dans une langue autre que l’anglais ou le français doivent être accompagnés d’une version traduite dans l’une de ces langues. Soumettez à la fois le relevé original et sa traduction, réunis en un seul fichier PDF. Vous trouverez sur le Web des outils gratuits qui fusionnent les fichiers.

Une fois votre candidature transmise

Les candidat·e·s retenus y seront convoqués environ deux semaines avant la date des entrevues. Voir les dates.

Non, l’offre d’une bourse McCall MacBain ne peut pas être reportée.

Non. L’une de nos conditions est que les candidat·e·s étudient à temps plein dans l’un des programmes admissibles de l’Université McGill. Il n’est pas possible d’accepter une bourse McCall MacBain et d’étudier à temps partiel.

On attend des boursier·ère·s qu’elles et ils respectent en permanence les exigences de l’établissement et de leur programme, qu’elles et ils s’adonnent à des activités utiles pour la communauté, et qu’elles et ils participent pleinement au programme des bourses. Les boursier·ère·s renouvellent leur bourse chaque année.

Cela dépend. Les boursier·ère·s reçoivent une allocation de subsistance de 2 000 $ par mois pendant les trimestres d’études. Or, certain·e·s restent inscrits à temps plein pendant l’été, tandis que d’autres travaillent à temps partiel, font de la recherche tout en ayant un poste rémunéré, ont des activités entrepreneuriales ou d’autres activités pertinentes. Selon la situation, les boursier·ère·s peuvent demander un maximum de 5 000 $ pour financer une partie de leurs travaux de recherche ou un travail ayant une incidence sociale.

Les candidat·e·s qui participent aux entrevues finales, mais ne sont pas retenus comme boursiers sont admissibles à une bourse ponctuelle de finaliste. La Bourse de finaliste pour les candidat·e·s canadiens est de 10 000 $, et de 20 000 $ pour les candidat·e·s internationaux (étant donné les droits d’admission supérieurs que doivent supporter les étudiant·e·s de l’extérieur du Canada).

La Bourse de finaliste sert à financer des études à temps plein dans l’un des programmes de maîtrise ou d’études professionnelles de premier cycle admissibles, offerts par McGill sur le campus MacDonald, à Montréal, ou sur le campus de l’Outaouais.

Les candidat·e·s qui se distinguent aux entrevues régionales, mais ne sont pas invités aux entrevues finales sont admissibles à une Bourse régionale ponctuelle. La Bourse régionales pour les candidat·e·s canadiens est de 10 000 $, et de 20 000 $ pour les candidat·e·s internationaux.

La Bourse régionale sert à financer des études à temps plein dans l’un des programmes de maîtrise ou d’études professionnelles de premier cycle admissibles, offerts par McGill sur le campus MacDonald, à Montréal, ou sur le campus de l’Outaouais. Pour la période de candidature de 2023, il sera nécessaire de s’inscrire à un programme d’études débutant à l’été ou l’automne 2024.

Non. Si les programmes admissibles offerts par l’Université McGill vous intéressent, vous devriez postuler aux bourses McCall MacBain.

Programmes d'études admissibles

La bourse ne sert pas à financer l’année préparatoire. Ceci étant dit, les étudiant·e·s admis à l’année préparatoire d’un programme admissible devront postuler au début de cette année. Dans ce cas, la bourse couvrirait leur maîtrise éventuelle à McGill.

Voici quelques exemples des programmes en psychologie admissibles :

L’Université McGill ne propose pas un programme de maîtrise en psychologie clinique. Les étudiant·e·s qui s’intéressent au programme de doctorat en psychologie clinique sont invités à consulter le guide de financement du département.

The McCall MacBain Scholarships enable students to pursue a fully funded master’s or professional degree at McGill University, while connecting with mentors and participating in an intensive leadership development program.

The McCall MacBain Scholarship covers tuition and fees for an eligible master’s program or a second-entry professional undergraduate program at McGill as well as a living stipend of $2,000 CAD per month during academic terms. Scholars also participate in an intensive leadership development program, connect with mentors and advisors, and participate in a breadth of workshops and talks.

The McCall MacBain Scholarship covers over 150 different master’s programs and 3 second-entry professional undergraduate programs at McGill’s downtown and Macdonald campuses. The program must be pursued full-time and consist of 45 credits or more. See this overview of eligible programs.

For questions about a specific program, please email [email protected].

McCall MacBain Scholarship applicants must apply separately and be admitted to their desired graduate program(s) at McGill. Please visit the McGill Graduate Admissions website to review program requirements.

For 2023 admission: Applicants must meet the minimum degree and language requirements for McGill master’s program admission. You must have a bachelor’s degree or its recognized equivalent, or be on track to complete it by August 2023.

Applicants must meet the GPA (and other) requirements of their desired program at McGill.

You must apply separately and be admitted to an eligible graduate program at McGill University. You should review your desired program’s admission requirements, including but not limited to GPA, well in advance.

Keep in mind that one of the five selection criteria for the scholarships is « academic strength and intellectual curiosity ». We will look for evidence of this throughout your application, including transcripts.

The measure of academic strength is not limited to a narrow focus on GPA. While GPA is important, we are interested in the fit with your proposed graduate program, as well as the breadth and difficulty of the courses taken alongside your other commitments. Of course, we recognize that some programs offer more opportunity for breadth than others.

Yes, but you must apply for a full-time eligible graduate program at McGill. Award recipients must pursue their studies full-time.

You may apply if you are currently enrolled in a graduate program, but you intend to start a new eligible graduate program in the following year.

This scholarship is for students who intend to start an eligible graduate program in the following year.

Yes. You will have to be applying to McGill for an eligible graduate program that starts the following year. Like all applicants, you will be asked to show in your application how the proposed program will help lay the foundation for your long-term goals and aspirations.

Absolutely. Most people will apply for the scholarship before they apply to a graduate program at McGill. It will be necessary to apply by the program’s deadline, or in December 2022 at the latest if you are selected for final interviews.

In most cases, yes, assuming you still meet the eligibility criteria and you update and resubmit your application.

There are two exceptions:

  • Candidates who accepted a Regional Award in a previous year;
  • Candidates who accepted an invitation to attend final interviews in a previous year.

These candidates may not re-apply in future years. Other candidates, including those who declined a Regional Award in a previous year, may re-apply.

Current students and recent graduates (those who graduated in 2021 or 2022) must be endorsed by their university.

Canadian universities, American universities, and the partner universities listed on our Campus Contacts page are invited to endorse multiple candidates for this scholarship. The timing and process of the endorsement depends on the university. Please start your application early to see personalized information about the endorsement process for your school. The application will open on June 1st for September 2023 admission.

You may be required to seek an endorsement from a fellowship advisor or a senior member of the university administration. If so, you will need to enter a university contact and submit an online endorsement request when applying. Guidance will be available in the online application.

Alumni who graduated in 2020 or earlier do not require a university endorsement.

The university representative is typically a senior member of the administration (President, Provost, Vice-Provost). At American universities, a fellowship advisor may submit the endorsement. Please email [email protected] if you have questions regarding the representative at a specific university.

No. Current students and recent graduates (those who graduated in 2021 or 2022) must be endorsed by their university.

Alumni who graduated in 2020 or earlier do not require a university endorsement.

Yes, McCall MacBain Scholars may accept up to $10,000 per year in additional merit-based funding. There is no limit to additional funding McCall MacBain Scholars may accept based on financial need.

Eligible psychology-related programs include:

McGill University does not offer a master’s program in Clinical Psychology. Students interested in the PhD in Clinical Psychology are encouraged to consult the department’s guide to funding.

Nous n’avons pas répondu à toutes vos questions?

Inscrivez-vous à une séance d’information pour rencontrer le personnel du programme de bourses McCall MacBain ou envoyez-nous un courriel, à l’adresse [email protected]