Présentez une demande de bourse McCall MacBain

Nous voulons vous rencontrer!

L’appel de candidatures est désormais terminé. La cohorte 2023 des boursiers·ère·s McCall MacBain sera dévoilée en avril.

Jusqu’à 30 bourses complètes et 100 bourses d’admission seront attribuées aux candidat·e·s qui envisagent de commencer un programme professionnel ou de maîtrise à McGill à l’été ou à l’automne 2024.

Abonnez-vous aux alertes pour la période de candidature visant l’admission en 2024.

Critères de sélection :

Avez-vous à cœur l’excellence, le dévouement, le service et la formation continue? Visez-vous en tout temps l’intégrité, l’honnêteté et l’empathie? Avez-vous la ténacité nécessaire pour atteindre vos objectifs à long terme? Avez-vous la volonté de prendre des risques qui en valent la peine?

Aimez-vous travailler pour les autres et avec les autres à trouver des solutions aux problèmes d’une communauté? Vous consacrez-vous à une foule de champs d’intérêt à l’extérieur de vos cours?

Croyez-vous en l’importance de diriger et d’épauler les autres vers l’atteinte d’un objectif commun? Avez-vous la capacité de jouer des rôles de leader dans des contextes difficiles pour apporter des changements concrets? Cherchez-vous à aider les autres et à favoriser le potentiel des personnes sous votre aile?

Pouvez-vous cerner des besoins non comblés tout en motivant les autres à y trouver des solutions novatrices? Croyez-vous en l’importance d’élargir vos horizons et de ne pas vous laisser décourager par la crainte de l’échec?

Nourrissez-vous un vif intérêt et une grande curiosité à l’égard des personnes, des idées et du monde qui vous entourent? Avez-vous le goût de travailler avec des personnes aux points de vue différents? Existe-t-il une bonne complémentarité entre vos qualités, vos projets et votre futur programme d’études supérieures?

Critères d'admissibilité

Pour être admissible, vous devez répondre à UN des critères suivants :
  • Vous êtes actuellement aux études et devriez obtenir votre premier baccalauréat universitaire d’ici août 2024.
  • Vous avez obtenu votre premier baccalauréat universitaire au cours des cinq dernières années.
  • Vous avez obtenu votre premier baccalauréat universitaire il y a plus de cinq ans et vous avez 30 ans ou moins en 2023
Les candidat·e·s devront également satisfaire aux critères d’admission minimaux des programmes de maîtrise de McGill en matière de diplôme et en matière linguistique.

En quoi consiste le processus de mise en candidature?

Dates limites pour l'admission en 2024

Canada, États-Unis

Tous les étudiant·e·s et diplômé·e·s des universités au Canada et aux États-Unis, ainsi que les canadien·ne·s à l’étranger, doivent postuler avant le :

27 septembre 2023

International

Tous les étudiant·e·s et diplômé·e·s des universités dans d’autres pays doivent postuler avant le :

24 août 2023

Vérifiez la date limite

Loading...

Processus de candidature

JUIN - SEPTEMBRE 2023
OCTOBRE - DÉCEMBRE 2023
OCTOBRE - DÉCEMBRE 2023
MARS 2024
SEPTEMBRE 2024

Faire une demande de bourse McCall MacBain

Assurez-vous de postuler tôt! La période de candidature s’ouvre en juin et se termine en septembre 2023 pour l’admission à l’été ou l’automne 2024. La demande de bourse est distincte de la demande d’admission à l’Université McGill. Deux formulaires de recommandations seront exigés. Découvrir le formulaire de demande.

Demander l'admission à l'Université McGill

Vous devrez demander l’admission aux programmes d’études admissibles de l’Université McGill. En général, la période d’admission commence en septembre pour le trimestre d’automne suivant. Postulez avant la date limite du programme visé, ou en décembre au plus tard si vous recevez une convocation aux entrevues finales.

Assister aux entrevues régionales
(sur invitation)

Suite à l’évaluation des dossiers soumis, plus de 250 candidat·e·s seront convoqués aux entrevues régionales. Vous rencontrerez des leaders représentant un vaste éventail de domaines, de régions et d’expériences. Vous pourrez alors nous parler de vos études antérieures et de celles que vous souhaitez faire, ainsi que de votre expérience et de vos aspirations. Voir les dates.

Assister aux entrevues finales
(sur invitation)

Jusqu’à 85 finalistes seront convoqués aux entrevues finales à Montréal. Les coûts de voyage et de logement sont couverts. Les finalistes pourront recevoir soit la bourse complète, soit une bourse de finaliste.

Début des études

Jusqu’à 30 Boursier·ère·s McCall MacBain (20 étudiant·e·s canadiens, 10 étudiant·e·s internationaux) entreprendront leur parcours à l’Université McGill en septembre 2024.

Admission aux études supérieures de McGill

Il n’est jamais trop tôt pour explorer les possibilités d’études supérieures offertes à McGill! La Bourse McCall MacBain couvre les droits de scolarité et d’autres frais pendant la durée normale d’un programme de maîtrise ou de baccalauréat professionnel admissible.

La date limite de présentation des candidatures aux Bourses McCall MacBain précède la date limite de l’admission aux études supérieures à McGill. Sur votre formulaire de candidature, vous pouvez indiquer jusqu’à cinq programmes d’intérêt parmi les programmes admissibles.

Après avoir soumis votre demande de bourse, il faut demander l’admission aux programmes de McGill avant la date limite du programme, ou en décembre au plus tard si votre candidature est retenue pour les entrevues finales des bourses McCall MacBain.

Pour en savoir plus

Promotion des bourses

Nous sommes très reconnaissants envers de nombreuses universités au Canada et aux États-Unis qui participent au concours de bourse en appuyant les candidatures de leurs étudiant·e·s et diplômé·e·s récents.

Nous collaborons avec une soixantaine d’universités dans 25 pays pour amplifier l’appel de candidatures internationales. Les universités nommées ci-dessous pourront nominer un plus grand nombre de candidatures internationales.