Le programme des Bourses McCall MacBain à McGil a dévoilé aujourd’hui les récipiendaires qui formeront sa quatrième cohorte, désignés grâce à un don monumental de 200 millions de dollars effectué par John et Marcy McCall MacBain en 2019. Au moment de son versement, il constituait le plus important don ponctuel de l’histoire du Canada.
Ce sont 30 étudiant·e·s provenant de 11 pays et 25 universités qui entreprendront des études professionnelles ou de maîtrise payées à l’Université McGill tout en participant à un programme de leadership qui comprend entre autres du mentorat et de l’accompagnement individuel. Conçue pour promouvoir le leadership éclairé, la bourse couvre les droits et les frais de scolarité, en plus de prévoir une allocation de subsistance, une subvention de déplacement et des options de financement estival.
Les lauréat·e·s ont été sélectionnés en fonction de leur personnalité d’exception, de leur engagement communautaire, de leur potentiel de leadership, de leur esprit entrepreneurial, de leurs résultats scolaires et de leur curiosité intellectuelle. Cliquez ici pour consulter leur profil.
« La compassion et le feu qui animent ces étudiant·e·s nous inspirent, déclare Marcy McCall MacBain, Ph. D., présidente du programme. Notre mission est de leur offrir en retour des études supérieures de premier plan, riches en occasions de parfaire leur leadership et de tisser des liens durables. Nous voulons les aider à amplifier leur influence sur les communautés du Québec, du Canada et d’ailleurs dans le monde. »
Plus de 300 bénévoles ont examiné les demandes avant de mener des entrevues auprès de 277 candidat·e·s, à l’échelle du pays comme en ligne. De ce nombre, 91 finalistes ont été invités à Montréal pour une ronde finale d’entrevues en personne. Au total, les boursier·ère·s auront participé à six entrevues au cours du processus, qui s’est étalé sur sept mois.
« C’est une expérience enrichissante pour tout le monde », souligne Natasha Sawh, directrice générale des Bourses McCall MacBain à McGill. Notre comité de sélection tente d’évaluer la capacité des candidat·e·s à faire montre d’un leadership éclairé sur le long terme. En retour, ces étudiant·e·s ont la chance de côtoyer des leaders d’expérience qui sont vraiment enthousiasmé·e·s par leur cheminement et par leur désir de créer un monde meilleur. »
Le programme de bourses McCall MacBain et l’Université McGill ont également offert 117 bourses d’entrée allant de 5 000 $ à 20 000 $ aux candidat·e·s les plus méritants qui n’avaient pas été sélectionnés pour la cohorte. Les 147 bourses octroyées cette année totalisent plus de 3 millions de dollars en droits de scolarité et frais de subsistance seulement, auxquels viendront s’ajouter les programmes de mentorat et de perfectionnement du leadership.
Le dépôt des candidatures commencera en juin pour l’admission à l’automne 2025.