Franca Gucciardi

Présidente-directrice générale

Franca Gucciardi est présidente-directrice générale des Bourses McCall MacBain à McGill et directrice générale de la Fondation McCall MacBain. Elle a occupé un poste semblable pendant 13 ans à la Fondation Boursiers Loran. Elle a également fondé et dirigé les Bourses d’excellence du millénaire du Canada. Elle est d’ailleurs reconnue comme une spécialiste mondiale des bourses au mérite.

Mme Gucciardi a grandi en Sicile. Arrivée au Canada à l’âge de 11 ans, dans le quartier Jane et Finch, de Toronto, elle a obtenu son diplôme d’études secondaires au C. W. Jefferys Collegiate Institute. Au cours de sa dernière année d’études dans cet établissement, elle a soumis sa candidature aux toutes nouvelles Bourses Loran, à l’instigation de sa conseillère d’orientation, et est devenue la première boursière de l’organisme, en 1990. Cette bourse lui a permis de devenir la première de sa famille à compléter ses  études universitaires. Elle a choisi les sciences politiques et le français et, après un baccalauréat ès arts à l’Université de Waterloo, elle a obtenu une maîtrise en relations internationales de l’Université Carleton. Dès le début de sa carrière, elle a appris les tenants et les aboutissants de la collecte de fonds en travaillant pour Brampton Caledon Community Living, une organisation sans but lucratif qui aide les personnes présentant une déficience intellectuelle à vivre une vie riche et valorisante.

MmeGucciardi est coprésidente nationale de la Fondation Boursiers Loran; elle est aussi l’une des administratrices d’Enactus. Elle siège à divers conseils consultatifs de l’Université de Waterloo, de l’Université Western et de l’Université de Guelph, et est membre associée de l’International Women’s Forum (forum international des femmes). Elle est titulaire d’un certificat en gouvernance du Directors College (collège de formation des administrateurs).