Bourses McCall MacBain

Être boursière ou boursier McCall MacBain, c’est profiter de bien plus qu’un soutien financier. Pour nous, l’apport de la communauté est essentiel. Le programme de bourses rassemble des étudiant·e·s d’exception, déterminés à mettre à profit leurs aptitudes de leaders pour apporter des changements bénéfiques.
Obtenir une bourse McCall MacBain, c’est avoir la possibilité de travailler sur un large éventail de défis dans différents secteurs. C’est aussi partager une vision commune du type de leaders que vous souhaitez devenir : des leaders faisant preuve d’humilité et d’intégrité, déterminés à poursuivre un apprentissage continu et à rapprocher les gens, tout en prenant des risques audacieux qui en valent la peine.

Joignez-vous à une communauté

qui laisse sa marque

La bourse McCall MacBain vous permettra d’entamer une maîtrise ou un programme professionnel de premier cycle avec préalables universitaires entièrement financé à l’Université McGill. La bourse d’études couvre les droits et frais de scolarité pour la durée du programme d’études, une allocation de 2 000 $ par mois durant les sessions académiques, ainsi qu’une subvention pour déménager à Montréal.

Aperçu du programme

Nous demandons aux boursières et boursiers McCall MacBain de faire preuve d’ouverture et d’une volonté d’apprendre les un·e·s des autres. À ce titre, vous ferez partie d’une cohorte qui participera à des retraites estivales annuelles, des séminaires bimensuels et des conférences mensuelles. De plus, vous échangerez avec des penseurs éminents au cours d’une conférence annuelle, d’ateliers et d’autres événements. Le tout en étudiant dans l’une des plus grandes villes multiculturelles et multilingues du monde.
Notre programme de bourses vous offrira des outils pour :

Développer vos
compétences de leadership

Vous ferez partie d’une cohorte de boursières et boursiers de divers horizons. Vous participerez à une formation intensive axée sur le perfectionnement du leadership, qui comprendra des séminaires avec des études de cas, pour vous aider à mieux relever les défis complexes et à rehausser votre influence. Ensemble, vous développerez votre compréhension de vous-même, des autres et des systèmes qui nous touchent toutes et tous.

Échanger avec des
mentor·e·s et des conseiller·ère·s

Chaque boursier·ère McCall MacBain est jumelé à un mentor·e chevronné, à un coach professionnel et aux conseiller·ère·s. Ces personnes vous pousseront à atteindre vos objectifs et à vous en fixer de nouveaux au cours de vos études. Elles pourront aussi vous présenter à un large réseau, qui pourra vous conseiller quant à des problèmes précis et aux étapes à suivre une fois votre diplôme obtenu.

Élargir vos
connaissances

En plus de développer vos compétences de leadership, vous aurez la possibilité d’élargir vos connaissances et de nourrir votre curiosité. Vous pourrez personnaliser votre expérience en choisissant parmi un large éventail d’ateliers et de discussions. Avec vos pairs, vous définirez votre programme pour ces activités et aurez la possibilité de partager votre expertise les un·e·s avec les autres.

Ouvert à toutes les disciplines

Vous êtes admissible en 2022 si vous envisagez de demander l’admission à un programme de maîtrise, ou à un programme professionnel de premier cycle avec préalables universitaires, de McGill pour l’automne 2023. Les programmes pour lesquels l’admission se fait au trimestre d’été 2023 seulement sont aussi acceptables. Le programme doit être à temps plein, totaliser un minimum de 45 crédits et se dérouler principalement sur l’un des deux campus de McGill.

Programmes de maîtrise

MA (arts), MArch (architecture), MATL (arts en enseignement et apprentissage), MBA (administration des affaires), MEd (éducation), MEng (génie), MISt (études de l’information), MM (gestion), MMus (musique), MPP (politiques publiques), MSc (sciences), MScA (sciences appliquées), MScAPT (sciences appliquées à la physiothérapie), MScAOT (sciences appliquées à l’ergothérapie), MSW (travail social), MUP (urbanisme), LLM (droit), STM (théologie sacrée). Découvrez tous les programmes sur le site web de McGill (en anglais).

Programmes professionnels de premier cycle avec préalables universitaires

Les programmes de certificat d’études supérieures, les maîtrises pour cadres, les Ph. D. et les programmes conjoints sont des exemples de programmes non admissibles aux bourses McCall MacBain. Les étudiant·e·s admis à l’année préparatoire d’un programme admissible devront postuler au début de l’année préparatoire. Dans ce cas, la bourse couvrirait leur maîtrise éventuelle à McGill.
Si vous vous interrogez sur l’admissibilité d’un programme, écrivez-nous à l’adresse [email protected]

Une gamme de bourses d'études

En faisant une demande de bourse McCall MacBain, vous pouvez mériter d’autres bourses. Près de 80 bourses d’admission seront accordées dans le cadre du programme aux candidat·e·s qui se distinguent au cours du processus de sélection.
Jusqu’à 30 bourses de finaliste (10 000 $) et 28 bourses régionales (5 000 $) seront offertes aux candidat·e·s canadiens. La bourse de finaliste vous permettra de vous inscrire à un programme de maîtrise ou aux études professionnelles à temps plein à l’Université McGill. La bourse régionale peut être utilisée dans n’importe quelle université publique au Canada.
Jusqu’à 20 bourses de finaliste internationales (20 000 $) seront attribuées aux autres candidat·e·s, y compris les candidat·e·s américains. La bourse de finaliste internationale vous permettra de vous inscrire à un programme de maîtrise ou aux études professionnelles à temps plein à McGill.
50
Bourses de finaliste de 10 000 $ (étudiant·e·s canadiens) ou de 20 000 $ (étudiant·e·s internationaux et américains) pour entreprendre une maîtrise ou un programme professionnel à l’Université McGill
28
Bourses régionales de 5 000 $ entreprendre une maîtrise ou un programme professionnel dans une université publique au Canada
Vous voulez explorer de nouveaux concepts et relever des défis de taille en tant que membre d’une cohorte diversifiée de boursier·ère·s?