Pendant l’année universitaire, les boursier·ère·s McCall MacBain se réunissent toutes les deux semaines pour explorer divers aspects du leadership et se pencher sur une situation particulière, survenue dans le monde réel.
Depuis septembre, notre première cohorte s’est attaquée à une gamme de sujets, depuis la communication en situation de crise jusqu’à la conception créative, en passant par l’innovation, le réseautage et plus encore. Voici quelques exemples.
- En novembre nos boursier·ère·s ont étudié une question liée aux droits des Autochtones avec Maggie Wente, conférencière invitée. Maggie est partenaire de la firme OKT et membre de la Première Nation de Serpent River. Sa tâche consiste à conseiller les Premières Nations et des groupes autochtones de diverses régions sur une vaste gamme de sujets. Depuis peu, son action vise particulièrement la défense des droits des peuples autochtones à l’égalité.
- En janvier, Nadia Chaney, modératrice-innovatrice, a animé une séance sur la rétroaction et la médiation en cas de conflits. Les boursier·ère·s se sont exercés à donner et à recevoir de la rétroaction directe avec discernement, le but étant de renforcer les liens. Elles et ils ont également discuté de rétroaction dans le contexte d’une dynamique de groupe.
- Le 8 mars, les boursier·ère·s ont étudié la négociation avec Lucas Skoczkowski, associé directeur du Red Lane Group, où il est conseiller et investisseur en plus de diriger le rachat de compagnies créatrices de logiciels de commerce d’entreprise à entreprise. Lucas a fondé Redknee en 1999 et en a été le PDG jusqu’en février 2017. Il a progressé dans le monde du logiciel au point que sa société, qui ne comptait que quatre personnes au départ, est devenue une société internationale qui emploie 2000 personnes et dont les produits sont vendus dans plus de 100 pays.
Comme les boursier·ère·s représentent cinq facultés, l’apprentissage vient en grande partie de la confrontation de perspectives diverses.
« Nous étudions les divers aspects d’une situation et nous en arrivons à une solution. Je comprends comment d’autres abordent un même problème, à partir de ses valeurs et de ses idées. Je n’étais pas conscient de la diversité des idées et des nuances en jeu quand les gens se penchent sur un problème, et ces sessions m’ont vraiment aidé à saisir tout ça. »
Raymond Tu, boursier McCall MacBain et étudiant de maîtrise en pharmacologie
Chaque séminaire commence par un laboratoire de leadership, au cours duquel plusieurs boursier·ère·s décrivent leurs propres difficultés et sollicitent la rétroaction de leurs camarades.
« Le programme stimule notre sens des responsabilités : ce que nous avons vécu ne doit pas servir qu’à nous-mêmes, mais doit aussi aider la communauté dont nous faisons partie », a dit Zeytouna Suleiman, qui étudie le droit.