Marcy McCall MacBain, Ph. D.

Fondatrice et présidente du conseil d'administration

Mme Marcy McCall MacBain est fondatrice, administratrice et présidente du programme des Bourses McCall MacBain à McGill. Elle est également vice-présidente de la Fondation McCall MacBain.

Originaire du comté de Huron, en Ontario, Marcy McCall MacBain est cofondatrice de la Fondation McCall MacBain, dont elle est également administratrice et vice-présidente. Elle est titulaire d’un baccalauréat spécialisé en kinésiologie de l’Université McMaster, d’une maîtrise en sciences spécialisée dans les politiques sanitaires internationales de la London School of Economics and Political Science et d’un doctorat en philosophie portant sur les soins de santé fondés sur des données probantes de l’Université d’Oxford. Elle détient également un doctorat honorifique de l’Université Monash, en Australie, et un grade honorifique de l’Université McMaster, au Canada.

Agrégée supérieure de recherche au Centre for Evidence-based Medicine et au Department of Primary Care Health Sciences de l’Université d’Oxford, Marcy supervise des étudiant·es du programme de maîtrise en soins de santé fondés sur des données probantes et a créé et mis en ligne des outils d’éducation visant à accroître l’accessibilité des soins de santé.

Marcy s’intéresse à la recherche sur la prise en charge et la prévention efficaces des maladies chroniques et, en particulier, à l’application d’un arsenal de méthodes dans le but d’accroître la base de connaissances et de favoriser l’adoption de stratégies d’autogestion de la santé. Par le passé, elle a été consultante sur les maladies chroniques et les politiques scolaires en matière de santé auprès de l’Organisation mondiale de la santé, à Genève.

Elle siège au Comité international de Genève de l’organisme Human Rights Watch. Son travail a été récompensé notamment par le Bynum Tudor Fellowship du Kellogg College d’Oxford et le McMaster Alumni Gallery Award.