Le mois prochain, 88 étudiants et étudiantes se réuniront à Montréal pour prendre part aux entretiens finaux et courir la chance de faire partie de la cinquième cohorte de boursiers et boursières McCall MacBain à l’Université McGill.
Il s’agit du plus important programme de bourses de leadership au niveau de la maîtrise et des études professionnelles au pays. Chaque bourse couvre les frais et les droits de scolarité, comprend une allocation mensuelle de 2 300 $ pour les frais de subsistance pendant les sessions, et donne accès à du mentorat, à de l’encadrement, à un programme de leadership et à la maison McCall MacBain. Une subvention est également fournie pour déménager à Montréal, s’il y a lieu.
Des quelques milliers de candidatures soumises, 279 ont été sélectionnées pour un entretien de sélection en octobre et en novembre. Les entrevues finales se dérouleront du 20 au 22 mars, à Montréal. De ces 88 finalistes, 52 sont originaires du Québec ou du Canada, et 36 d’ailleurs dans le monde. Soulignons également que le Bangladesh, la Belgique, le Cameroun, l’Éthiopie, l’Indonésie, l’Italie, le Myanmar, la République démocratique du Congo, le Soudan du Sud, l’Ukraine et le Yémen sont représentés pour la première fois.
Les finalistes voyageront à Montréal pour prendre part aux entrevues avec des leaders des domaines universitaire, des affaires, du gouvernement et du secteur social. Les coûts de déplacement associés aux entrevues finales sont couverts par le programme de bourses.
« Il nous faut plus de leaders qui font preuve d’intégrité, de bienveillance, de curiosité et de courage, déclare Marcy McCall MacBain, présidente des Bourses McCall MacBain à McGill. Nous félicitons les étudiant·e·s qui se distinguent déjà en faisant partie des finalistes à l’échelle nationale et internationale, et nous remercions les universités qui ont proposé leurs candidatures. »
« Nous souhaitons également reconnaître le travail des plus de 300 leaders de haut niveau qui ont contribué à la sélection des finalistes, ajoute Natasha Sawh, directrice générale des Bourses McCall MacBain à McGill. Le processus d’entretien permet aux étudiant·e·s de réfléchir à leur expérience et à leurs motivations, et nous espérons que tous et toutes en sortent avec une meilleure compréhension de leur capacité à mener ou à être un pilier au sein de leur communauté. »
Au total, 30 lauréats seront sélectionnés à la suite des entretiens finaux. Les personnes qui n’auront pas été choisies seront admissibles à une bourse de 10 000 $ pour les étudiants canadiens ou de 20 000 $ pour les étudiants internationaux.
FINALISTES À LA BOURSE MCCALL MACBAIN
BOURSES RÉGIONALES
Outre les finalistes, 58 candidats et candidates se sont classés parmi les meilleurs de leur région et recevront une bourse McCall MacBain de 5 000 $, pour les étudiants canadiens, ou de 10 000 $, pour les étudiants internationaux, pour poursuivre leurs études. La bourse régionale s’applique aux études éligibles à l’Université McGill ou dans n’importe quelle université publique au Canada.
Bourses régionales canadiennes
Claire Allen, University of Toronto (B. A. 2025) – Toronto, Ontario
Chelsea Ansems, Mount Allison University (B. A. A. 2024) – Dartmouth, Nouvelle-Écosse
Rabab Azeem, Queen’s University (B. Sc. A. 2025) – Kingston, Ontario
Sabine Bahi, Université du Québec à Montréal (B. A. 2024) – Montréal, Québec
Oliver Batchilder, Mount Allison University (B. A. 2025) – Cornwall, Île-du-Prince-Édouard
Sophie Bezanson, St. Francis Xavier University (B. Sc. A. 2025) – New Minas, Nouvelle-Écosse
Ahdieh Bimrew, University of Winnipeg (B. Sc. 2025) – Winnipeg, Manitoba
Logan Breen, Carleton University (B. A. 2025) – Saint John, Nouveau-Brunswick
Del Coburn, Mount Royal University (B. A. 2025), Southern Alberta Institute of Technology (Cert. 2012) – Calgary, Alberta
Laura Colford, Dalhousie University (B. P. S. 2025) – Whitney Pier, Nouvelle-Écosse
Tarkan Dahi, University of Toronto, Mississauga Campus (B. Sc. 2025) – Guelph, Ontario
Eileen Danaee, Queen’s University (B. Sc. S. 2025) – Aurora, Ontario
Ava Graham, Cape Breton University (B. Sc. 2025) – Sydney, Nouvelle-Écosse
Danna Hristova, University of Alberta (B. Sc. 2025) – Edmonton, Alberta
Peter Jung, University of British Columbia (B. Sc. A. 2025) – Regina, Saskatchewan
Victoria Kaulback, Queen’s University (B. A. 2018), Lakehead University (B. T. S. 2020), McMaster University (M. T. S. 2024) – Hamilton, Ontario
Daeyong Lim, Humber College (Cert. 2015, Cert. 2021, B. Mus. 2025) – Thornhill, Ontario
George Melika-Abusefien, Queen’s University (B. Sc. 2023, M. P. A. 2024) – Calgary, Alberta
Ethan Milroy, Western University (B. Sc. Ing. / B. A. H. 2025) –
Oakville, Ontario
Ernest Ng, Dalhousie University (B. Sc. 2023) – Halifax, Nouvelle-Écosse
Kinsale Philip, University of Toronto, St. Michael’s College (B. A. 2025) – New Westminster, Colombie-Britannique
Louis Précourt, Université Laval (B. Ing. 2024) – Québec, Québec
Samantha Sagredo, McGill University (B. Com. 2022) – Montréal, Québec
Nina Simons, University of Victoria (B. Sc. 2025) – Cranbrook, Colombie-Britannique
Bikalpa Gautam, Vellore Institute of Technology (B. Tech. 2024) – Pokhara, Népal
Reema Hussein, Islamic University of Gaza (M. D. 2023) – Gaza, Palestine
Andrea Gómez Jaime, Universidad de los Andes (B. Sc. 2024) – Bogota, Colombie
Maryam Javed, University of Gujrat (B. Sc. 2021), Quaid-i-Azam University (M. Phil. 2024) – Punjab, Pakistan
Laraib Khan, International Islamic University Islamabad (B. Sc. 2025) – Islamabad, Pakistan
Emma Labatut, Université de Bordeaux (Lic. 2024), University of Oxford (M. Jur. 2025) – Montgailhard, France
Howard Leong, University of Calgary (B. A. 2025) – Petaling Jaya, Malaisie
Michael Mbulelo Ncube, Africa University (B. Sc. Hon. 2021), University of Cape Town (M. D. P. P. 2023), University of London (M. A. 2024) – Bulawayo, Zimbabwe
Mahnum Omar, University of Richmond (B. Sc. 2024) –
Lahore, Pakistan
Sterly Paulisca, West Virginia University (B. Sc. 2024) –
Port-au-Prince, Haïti
Hamza Razaq, Quaid-i-Azam University (B. Sc. 2021) – Islamabad, Pakistan
Sarah Toay, Grinnell College (B. Sc. 2023) – Mineral Point, Wisconsin, États-Unis
Nattamon Tokaeo, McGill University (B. Édu. 2025) – Bangkok, Thaïlande
Alexis Zhou, McGill University (B. A. 2021) – Chongqing, Chine
Pour de plus amples renseignements :
Julia Lo, Directrice, Communications
[email protected]
Gérer le consentement aux cookies
Afin de fournir la meilleure expérience possible, nous utilisons des outils technologiques tels que les témoins de connexion (cookies) pour stocker et/ou avoir accès à des données de l'appareil utilisé pour la navigation. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.
Functional
Toujours activé
Le stockage et l’accessibilité techniques sont absolument nécessaires à la prestation légitime d’un service particulier à la demande explicite de l’abonné·e ou de l’utilisateur·trice, et à seule fin de communiquer au moyen d’un réseau électronique.
Preferences
The technical storage or access is necessary for the legitimate purpose of storing preferences that are not requested by the subscriber or user.
Statistique
Le stockage ou l'accès technique est utilisé exclusivement à des fins statistiques.The technical storage or access that is used exclusively for anonymous statistical purposes. Without a subpoena, voluntary compliance on the part of your Internet Service Provider, or additional records from a third party, information stored or retrieved for this purpose alone cannot usually be used to identify you.
Marketing
Le stockage ou l'accès technique est utilisé pour créer des profils d’utilisateur à des fins publicitaires ou pour fournir aux visiteurs des publicités personnalisées sur les pages visitées précédemment.