En mars 2023, 88 étudiant·e·s d’exception provenant du Canada ou d’ailleurs convergeront vers l’Université McGill de Montréal pour passer une entrevue dans le but d’obtenir l’une des bourses McCall MacBain.
Celles-ci sont le fruit d’un don monumental de 200 millions de dollars, le deuxième en importance de l’histoire du Canada, effectué par John et Marcy McCall MacBain en 2019.
Conçues pour promouvoir le leadership éclairé, les bourses financent l’intégralité d’un programme de maîtrise ou d’études professionnelles à McGill, l’accès à du mentorat, l’accompagnement individuel ainsi que la participation à un programme de perfectionnement du leadership.
Après deux années où seules les candidatures nationales étaient acceptées, l’inscription était cette fois possible au-delà des frontières canadiennes. Des personnes issues de plus de 1 200 universités ont donc présenté une demande, puis, en octobre et en novembre derniers, 242 d’entre elles ont pris part à des entrevues régionales; de ce lot, 88 ont été retenues.
Le contingent international comprend 35 finalistes de 19 pays aussi variés que la France, le Ghana et Singapour. Quant aux 53 finalistes du Canada, ils partiront de 33 villes réparties entre huit provinces et un territoire pour se rendre à Montréal. Dans l’ensemble, les candidatures retenues se rattachent à 62 universités.
Entre le 8 et le 12 mars, les finalistes rencontreront en entrevue des leaders bénévoles du monde des affaires et des milieux universitaire, gouvernemental et social. Au terme du processus, jusqu’à 30 bourses McCall MacBain seront décernées. Les personnes qui ne sont pas sélectionnées auront cependant la chance d’obtenir une bourse d’admission à McGill d’une valeur de 10 000 ou de 20 000 dollars.
« McGill, Montréal et le Canada attirent des talents de partout dans le monde, rappelle John McCall MacBain, président des bourses McCall MacBain. Notre objectif est de changer la vie d’étudiants et d’étudiantes qui ont démontré leur engagement communautaire et un désir sincère d’influencer positivement la société. »
« Nos comités de sélection sont ravis par l’enthousiasme démontré aux quatre coins du monde, affirme Natasha Sawh, doyenne des bourses McCall MacBain. Plus de 280 bénévoles ont participé à l’évaluation des candidatures internationales. Nous sommes bien sûr à la recherche de l’excellence scolaire, mais aussi de qualités comme la bonté, l’intégrité, la curiosité et le courage. »
Les coûts de transport pour les entrevues finales sont couverts par le programme de bourses.
Le programme de bourses McCall MacBain a également offert 38 bourses régionales de 5 000 $ aux candidat·e·s canadiens qui se classent parmi les meilleurs de leur région.
Snit Abrha, University of Waterloo (Dipl’22), University of Ottawa (BA’21) – Kitchener, ON
Laurissa Brousseau, Université d’Ottawa (B. A. 2023) – Ottawa, ON
Emma Cervinka, University of Guelph (BLA’23) – London, ON
Evan Chan, University of Manitoba (BMus’23) – Winnipeg, MB
Areeba Chaudhry, York University (BSc’23) – Woodbridge, ON
Ragav Chona, Université d’Ottawa (B. Sc. 2023) – Nepean, ON
Sean Clarke, McGill University (BEng’22) – Whitehorse, YT
Meredith Cudmore-Keating, St. Francis Xavier University (BSc’22) – Barrie, ON
Vanja Davidovic, Carleton University (BSc’23) – Gatineau, QC
Sophia Dobischok, Simon Fraser University (BA/BSc’22) – Maple Ridge, BC
Ethan Draper, St. Francis Xavier University (BA’23) – Fredericton, NB
Benjamin Easton, University of Waterloo (BA’22) – Port Rowan, ON
Charles Gauthier, Concordia University (BEng’22) – Saint-Jean-Sur-Richelieu, QC
Bronwyn Heerspink, University of Regina (HBA’23) – Regina, SK
Yao Yan Huang, University of Toronto Scarborough (BSc’23) – Oshawa, ON
Cynthia Huo, Western University (BA’23) – Markham, ON
Hanya Ismail, Concordia University (BSc’22) – Kirkland, QC
Tyson Keddie, University of Alberta (BSc’22) – Edmonton, AB
Daniel Krowchuk, Brock University (BSc’23) – Niagara Falls, ON
Francois Lepine-Cossette, McGill University (BCom’23) – Montréal, QC
Emily Lowan, University of Victoria (BA’22) – Victoria, BC
Omer Malikyar, University of Toronto – Woodsworth (BA’23) – Toronto, ON
Madeleine McKenzie, Concordia University (BSc’21, BSc’23) – Montreal, QC
Pascale Melançon, Polytechnique Montréal (B. Ing. 2023) – Longueuil, QC
Najla Mohamed, Carleton University (BA’22) – Ottawa, ON
Aspen Murray, McGill University (BA’21) – Vancouver, BC
Emily O’Halloran, McMaster University (BArtsSc’23) – Hamilton, ON
Kegan Palmer, St. Francis Xavier University (BA’23) – Antigonish, NS
Emily Payne, Université de Montréal (B. A. 2023) – Brossard, QC
Sofia Panzetta, University of Alberta (BSc’23) – Edmonton, AB
Aleeza Qayyum, York University (HBSc’23) – Mississauga, ON
Wyeth Robertson, Toronto Metropolitan University (BA’22) – Toronto, ON
Ganiyat Sadiq, University of Calgary (BA’23) – Calgary, AB
Francesca Sivilotti, Dalhousie University (BA’23) – Halifax, NS
Adib Syed, University of Toronto Scarborough (BSc’23) – Toronto, ON
Pour de plus amples renseignements :
Julia Lo, Directrice du marketing et des communications
[email protected]
Gérer le consentement aux cookies
Afin de fournir la meilleure expérience possible, nous utilisons des outils technologiques tels que les témoins de connexion (cookies) pour stocker et/ou avoir accès à des données de l'appareil utilisé pour la navigation. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.
Functional
Toujours activé
Le stockage et l’accessibilité techniques sont absolument nécessaires à la prestation légitime d’un service particulier à la demande explicite de l’abonné·e ou de l’utilisateur·trice, et à seule fin de communiquer au moyen d’un réseau électronique.
Preferences
The technical storage or access is necessary for the legitimate purpose of storing preferences that are not requested by the subscriber or user.
Statistique
Le stockage ou l'accès technique est utilisé exclusivement à des fins statistiques.The technical storage or access that is used exclusively for anonymous statistical purposes. Without a subpoena, voluntary compliance on the part of your Internet Service Provider, or additional records from a third party, information stored or retrieved for this purpose alone cannot usually be used to identify you.
Marketing
Le stockage ou l'accès technique est utilisé pour créer des profils d’utilisateur à des fins publicitaires ou pour fournir aux visiteurs des publicités personnalisées sur les pages visitées précédemment.