En août 2021, les membres de la première cohorte des boursier·ère·s McCall MacBain sont arrivés à Montréal pour amorcer leurs études à l’Université McGill.
Après une année d’interactions en ligne, nos boursier·ère·s, dont beaucoup ne connaissaient pas la ville de Montréal se sont rencontrés pour la première fois à la retraite inaugurale. Une chasse au trésor leur a fait découvrir le campus et la ville, et Mike Standup, guérisseur spirituel de la Première Nation de Kahnawá:ke, les a accueillis sur le territoire où ils et elles étaient réunis.
La retraite portait notamment sur le développement de la conscience communautaire, et proposait à cette fin des exercices organisés par Andrew Kushnir et Nadia Chaney, animateur et animatrice créatifs. Les boursier·ère·s ont élaboré leur propre philosophie, avec l’aide de Jason Sealy, entraîneur de haut rendement, et ont fait connaissance avec les moyens qui seront mis à leur disposition pour développer leurs aptitudes au leadership grâce au programme des Bourses McCall MacBain à McGill. Au cours d’un atelier dirigé par Andrea Clarke, spécialiste de l’engagement citoyen, ils et elles ont discuté des possibilités de servir la communauté montréalaise pendant leurs études à McGill.
« Au cours de la retraite, les boursier·ère·s consacrent un certain temps à découvrir d’où viennent leurs camarades, ainsi que leur vision et leurs champs d’intérêt. Il est essentiel au succès des apprentissages qu’ils feront au cours des années à venir qu’ils et elles comprennent et valorisent cette diversité de vues. »
Natasha Sawh, doyenne du programme des Bourses McCall MacBain
La retraite était la première des nombreuses activités auxquelles les Boursier·ère·s vont participer au cours de leurs études de deuxième cycle. Ils et elles seront en outre jumelés à des mentors d’expérience et bénéficieront d’un accompagnement professionnel, en plus de prendre part, tout au long de l’année, à des séminaires de développement du leadership et à des ateliers de perfectionnement des compétences.