Nous sommes fiers de vous dévoiler l’identité des 50 finalistes canadiens en lice pour l’obtention d’une bourse McCall MacBain, le tout premier programme de bourses complet axé sur le leadership pour les études professionnelles et de maîtrise au Canada.
La bourse finance l’intégralité d’un programme d’études supérieures à l’Université McGill ainsi que la participation à un programme intensif de perfectionnement du leadership. Les récipiendaires de la bourse sont jumelés à des mentor·e·s, des conseiller·ère·s et des coachs qui les accompagnent dans leur parcours.
Les 50 finalistes proviennent de 28 universités et se présenteront aux entrevues finales les 24, 25 et 26 mars 2022. Dans le cadre de ces entrevues, elles et ils rencontreront des leaders du monde des affaires et des milieux universitaire, gouvernemental et communautaire. Les entrevues finales sont prévues à Montréal (tous frais de déplacement couverts).
Cette année, près de 700 personnes ont posé leur candidature pour une bourse McCall MacBain. En novembre, 146 d’entre elles ont passé des entretiens avec des dirigeantes et dirigeants de leur région, ce qui a mené à la sélection des 50 finalistes. Après les entrevues finales, un maximum de 20 boursières et boursiers McCall MacBain seront choisis.
Le choix des finalistes a été fait selon leur personnalité, leur engagement communautaire, leur potentiel de leadership, leur esprit entrepreneurial, leur dossier universitaire et leur curiosité intellectuelle. Ils et elles aspirent à des carrières en médecine dentaire, génie, entrepreneuriat, droit, politique publique, médecine et santé publique, science, service communautaire, entre autres.
« Ces étudiants et étudiantes ont fait preuve d’empathie, d’intégrité et de courage dans des circonstances en constante évolution. Nos finalistes ont consacré leur temps et leurs talents à des projets variés, et ce, même si leurs attentes initiales vis-à-vis du premier cycle ont pu être chamboulées. C’est leur engagement en faveur d’un profond changement social qui les a fait émerger du lot. »
Natasha Sawh, doyenne des bourses McCall MacBain
La bourse McCall MacBain couvre les droits et les frais de scolarité pour la durée du programme d’études et comprend une allocation de subsistance de 2 000 $ par mois ainsi que du mentorat, du coaching et des possibilités de perfectionnement du leadership.
Les finalistes qui n’obtiendront pas la bourse McCall MacBain seront admissibles à une bourse d’admission de 10 000 $ pour leurs études à McGill.
Bourses régionales
Cette année, le programme de bourses McCall MacBain a également offert 30 bourses de 5 000 $ aux candidates et aux candidats s’étant le plus distingués lors des entrevues régionales.
- Christiana Agustin, University of Toronto Scarborough (BA’20) – Scarborough, ON
- Yusef Al-Molieh, University of Toronto – Victoria (BSc’22) – Oakville, ON
- Lindsay Bain, University of Manitoba (BA’22) – Winnipeg, MB
- Ben Bergen, Carleton University (BSc’22) – Waterloo, ON
- Jordan Binotto, Simon Fraser University (BBA’17) – Vancouver, BC
- Max Brant, University of Calgary (BSc’22) – Calgary, AB
- Laura Chilson, Vancouver Island University (BSc’22) – Port Hardy, BC
- Taylor Lynn Curtis, McGill University (BEng’22) – Peterborough, ON
- Marilee Demonceaux, Polytechnique Montréal (B. Ing. 2022) – Laval, QC
- Elisa Do, McMaster University (BKin’22) – Stouffville, ON
- Natalia Espinel Quintero, Concordia University (BA’19), Universidad Javeriana (MA’22) – Montréal, QC
- Olivia Haramis, Wilfrid Laurier University (BMus’21) – Cornwall / Waterloo, ON
- Maissie Hillman, University of Alberta (BA’21) – Edmonton, AB
- Aqsa Imran, University of Toronto Mississauga (BSc’22) – Oakville, ON
- Eyitayo Kunle-Oladosu, McGill University (BA’22) – Brampton, ON
- Maelle Le Rudulier, Simon Fraser University (BA’21) – Vancouver, BC
- Emily Lints, University of Regina (BA’22) – Hamiota, MB
- Aarondeep Maan, Mount Royal University (BBA’21) – Calgary, AB
- Aulden Maj, University of Alberta (BA’22) – St. Albert, AB
- Isabel Magsucang, Queen’s University (BA’22) – Whitehorse, YT
- Shani Markus, Mount Royal University (BN’21) – Calgary, AB
- Fred-William Mireault, Université de Montréal (B. A. 2022) – Joliette, QC
- Ashlee Morrell, University of New Brunswick (BA’22) – Saint John, NB
- Calvin Scott, Western University (BScN’16) – Toronto, ON
- Shaye Shahrigharahkoshan, Tehran University of Art (BA’10), Tarbiat Modares Graduate School (MArch’13), Université Laval (MD’22) – Québec, QC
- Rajpreet Sidhu, University of Toronto Scarborough (BA’21) – Kitchener, ON
- Ria Stevens, McGill University (BSc’22) – Los Gatos, California, USA
- Mackenzie Vallee, University of Waterloo (BSc’22) – Waterdown, ON
- Jeremy Zwaig, McGill University (BSc’20, MSc’22) – Montréal, QC
Les bourses McCall MacBain sont le fruit d’un don historique de 200 millions de dollars canadiens à l’Université McGill qui, au moment de son versement, était le don ponctuel le plus important de l’histoire du Canada. Le programme connaitra une croissance internationale au cours de la prochaine décennie. D’ici 2030, près de 300 étudiant·e·s seront récipiendaires des bourses McCall MacBain. La période de dépôt des candidatures pour la première cohorte internationale, regroupant 20 étudiantes et étudiants du Canada et 10 d’ailleurs dans le monde, s’ouvrira en juin 2022 pour une admission en septembre 2023.
Pour de plus amples renseignements : Julia Lo, Directrice du marketing et des communications [email protected]