André-Yanne Parent

Directrice du développement du leadership (en congé)

Pronoms : elle/la

André-Yanne Parent est une experte en mobilisation et en changement climatique, avec quinze ans d’expérience de travail avec des organisations régionales, nationales et internationales. Dévouée à donner aux gens les moyens d’être des catalyseur⋅e⋅s  de changement dans leurs communautés, André-Yanne a rejoint l’équipe des Bourses McCall MacBain à McGill en avril 2024 à titre de Directrice du développement du leadership, orchestrant le curriculum pédagogique du programme Leadership éclairé pour les boursier⋅ère⋅s et les alumni.

André-Yanne a été la directrice générale du Projet de la réalité climatique Canada (PRCC) pendant plus de cinq ans. La branche canadienne de l’organisation internationale, fondée par Al Gore, propose des solutions à la crise climatique en permettant aux Canadien⋅ne⋅s de tous les horizons de devenir des leaders dans leurs communautés. PRCC a triplé en taille, en portée et en impact sous sa direction. En 2022, le PRCC a été l’un des lauréats des 50 meilleurs projets pour son classement citoyen⋅ne⋅s annuel axé sur les données : la Ligue nationale du climat.

André-Yanne détient une maîtrise en anthropologie de l’Université de Montréal. Elle a cocréé et enseigné un cours intitulé « Changements et justice climatique », offert à la Faculté d’éducation permanente de l’Université de Montréal. Elle est membre du conseil d’administration du Fond climat du Grand Montréal. André-Yanne a été nommée au Comité des mesures émergentes du Plan pour une économie verte du Québec, au Comité consultatif de la mairesse de Montréal pour le Plan climat de la Ville et est membre du Groupe consultatif canadien sur l’environnement (GCCE) depuis 2022. André-Yanne a fait partie du Top 30 des moins de 30 ans du journal La Presse.