John McCall MacBain

John McCall MacBain

Président du conseil d'administration

Originaire de Niagara Falls, en Ontario, John McCall MacBain a obtenu un baccalauréat spécialisé en économie en 1980 à l’Université McGill, grâce à une bourse d’études. Il a pris une part active à la vie étudiante de l’établissement en exerçant notamment la présidence de l’Association étudiante. Au terme de ses études, il a été choisi pour prononcer le discours d’adieu. M. McCall MacBain a par la suite obtenu un diplôme en droit de l’Université d’Oxford, en tant que boursier Rhodes, suivi d’une maîtrise en administration des affaires de l’École de commerce de Harvard. Il a ensuite amorcé une brillante carrière d’entrepreneur en fondant la Tarder Classified Media, dont il a été l’actionnaire principal.

En 1987, à Montréal, au Canada, à l’âge de 29 ans, M. McCall MacBain a fait l’acquisition de trois petites publications, avant de donner une envergure internationale à trois entreprises – Trader Classified Media, Auto Trader et Buy and Sell –, regroupant plus de 350 titres imprimés et 50 sites Internet dans 23 pays, y compris la France, le Canada, l’Argentine, la Russie, la Hongrie, le Mexique, l’Italie et l’Espagne. À l’automne 2006, il a vendu Trader Classified Media et, avec le produit de la vente, il a cofondé avec son épouse, Mme Marcy McCall MacBain, la Fondation McCall MacBain et l’entreprise associée Pamoja Capital SA. Avec cette dernière, il est désormais le plus important investisseur dans le domaine de l’hébergement des étudiantes et étudiants en Australie et en Nouvelle-Zélande.

En plus de présider la Fondation McCall MacBain, M. McCall MacBain prend une part active à de nombreuses activités philanthropiques. Il est notamment président du Conseil consultatif international du recteur de l’Université McGill et l’un des administrateurs de la Mandela Rhodes Foundation à Cape Town, administrateur émérite du Rhodes Trust à Oxford, associé de la Fondation du Collège de Wadham de l’Université d’Oxford et président fondateur de la European Climate Foundation. Son implication, sa contribution à divers établissements d’enseignement et ses accomplissements de chef d’entreprise lui ont valu d’être fait officier de l’Ordre du Canada en 2016. Il est également titulaire de plusieurs grades honorifiques, dont un doctorat honorifique en droit de l’Université McGill.