Qui sont les boursières
et boursiers McCall MacBain?

Les boursières et boursiers McCall MacBain seront choisis sur la base de leur action civique, de leur curiosité intellectuelle, de leur esprit d’entreprise, de l’excellence de leurs résultats et de leur personnalité d’exception. Comme il y a partout au monde des étudiantes et des étudiants qui possèdent ces qualités, les boursières et boursiers McCall MacBain représenteront bientôt une grande diversité d’horizons, d’expériences culturelles, d’origines géographiques et de champs d’intérêt en matière d’études et de recherche, mais un même puissant esprit de collaboration et une profonde volonté d’apprendre les uns des autres.

Caractéristiques

Les boursières et boursiers McCall MacBain se démarquent par leur action à l’égard des problèmes et des enjeux qui se font jour autour d’eux. Leur mobilisation est inspirée par le sens du devoir, l’empathie, la curiosité intellectuelle, la ténacité, et l’ardeur au travail. Ils n’hésitent pas à s’engager hors des sentiers battus. Ils ont ceci en commun qu’ils assument volontiers des rôles difficiles, convainquent d’autres de se mobiliser aussi, mènent leurs initiatives à bien, en pérennisent les résultats et font véritablement et durablement changer les choses.

Forts de leur esprit d’entreprise, les boursières et boursiers McCall MacBain évitent les méthodes et les solutions traditionnelles et trouvent de nouvelles façons d’envisager et de résoudre des problèmes complexes. Ils se distinguent par leur persévérance malgré les échecs et par leur volonté d’apprendre, de croître et d’innover. Leur caractère fait d’intégrité, de détermination, d’honnêteté, d’éthique, d’humilité, d’empathie et de la volonté de rendre service est une solide boussole morale. Ils aspirent à se dépasser pour améliorer notre avenir collectif, à petite ou à grande échelle.

Les candidates et candidats qui ne se reconnaissent pas encore entièrement dans ce profil pourraient avoir besoin des encouragements de leur entourage : camarades, professeurs, superviseurs, membres de la collectivitéet chefs d’entreprise devront peut-être les inciter à présenter leur candidature. Les Bourses McCall MacBain sont un moyen d’aider la génération montante à exploiter tous ses talents et à former ce que nous concevons comme une future communauté de leaders qui s’encourageront, leur vie durant, à réaliser leurs aspirations et leur potentiel respectifs.

Sélection

Au moyen d’un processus de sélection rigoureux et approfondi, nous cherchons des candidates et candidats qui ont une personnalité d’exception et une grande curiosité intellectuelle, qui sont capables d’une réflexion approfondie, qui ont déjà montré leur volonté d’améliorer la vie d’autrui et qui ont un potentiel de leader capable de résoudre des problèmes complexes, à l’échelle de leur collectivité et du monde.

Les candidatures sont soumises en ligne et doivent être appuyées par des personnes prêtes à recommander les candidates et candidats. Des entrevues approfondies permettent de mieux comprendre leurs antécédents, leur expérience et leurs aspirations, ainsi que l’orientation qu’ils veulent donner à leurs études. Ce processus réunira des évaluatrices et évaluateurs ainsi que des intervieweurs et intervieweuses représentant la collectivitéet le monde des affaires, y compris d’anciennes et anciens élèves et des membres du corps professoral de McGill. Nos comités de sélection canadiens et internationaux sont composés de gens de disciplines, d’expériences et de pays très divers, qui mettent en pratique les valeurs que représentent les bourses.

Pendant les deux premières années du programme, les Bourses McCall MacBain seront offertes uniquement aux citoyennes et citoyens canadiens, aux résidentes et résidents permanents du Canada ainsi qu’aux réfugiés. Le nombre de candidatures retenues pourra atteindre 20 par année. Dès la troisième année, le programme sera élargi aux étudiantes et étudiants d’autres pays, qui formeront le tiers, environ, des 30 personnes retenues chaque année. Une fois le programme totalement implanté, il devrait donc y avoir jusqu’à 65 à 75 boursières et boursiers McCall MacBain sur le campus chaque année.

Forts de leur esprit d’entreprise, les boursières et boursiers McCall MacBain évitent les méthodes et les solutions traditionnelles et trouvent de nouvelles façons d’envisager et de résoudre des problèmes complexes.

Candidatures

L’appel à candidatures sera lancé à l’automne 2020 aux étudiantes et étudiants ayant obtenu un premier diplôme de cycle ou l’équivalent. Veuillez vous inscrire ci-dessous pour recevoir l’avis par courriel.

Remarque : Les étudiantes et étudiants qui veulent poser leur candidature doivent d’abord demander et obtenir leur admission à un programme de maîtrise ou à un programme professionnel de premier cycle (en droit ou en médecine, par exemple) de l’Université McGill. Ils doivent aussi respecter les échéances et les critères du département visé.

Automne 2019

Automne 2019

Automne 2020

Fall 2020

Fall 2020

Automne 2021

Fall 2023

Tour

Applications Open

International
Applications Open

First Class

Third Class

Launch

Fermer le menu